Sport en entreprise : pourquoi encourager la pratique ?

À l’heure où la qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations RH, de plus en plus d’employeurs misent sur la pratique du sport en entreprise pour accroître le bien-être de leurs salariés. Chez INELYS, nous avons compris que la pratique du sport, intégrée au sein de notre structure, présente de nombreux avantages tant pour nos salariés que pour notre entreprise.



Le sport en entreprise : quels avantages ?


- Santé et productivité

Le sport, c’est bon pour la santé, vous connaissez l’adage ! La pratique du sport en entreprise présente de multiples bienfaits pour le corps et ce ne sont ni les scientifiques et ni les experts de la santé qui vous diront le contraire.


Le mode de travail sédentaire que nous impose le cadre professionnel n’est pas de tout confort. La position assise que nous adoptons lorsque nous travaillons au bureau n’est pas une position naturelle pour le corps humain et provoque bien souvent un grand nombre de maux. Bien que certains équipements ergonomiques soient conçus pour limiter ce type de désagréments, ils n’en demeurent pas moins insuffisants pour que le corps puisse les évacuer de la bonne manière. L’activité physique est la solution adéquate pour remédier à cela car elle permet au salarié de se dépenser, de se mettre en mouvement et donc de minimiser le risque de troubles musclo-squelettiques.


Au-delà du bien-être physique, le sport impacte également la santé mentale du salarié. Durant l’activité sportive, le corps est amené à libérer des hormones apaisantes, ayant un rôle particulièrement important dans la gestion du stress. L’effort produit permet alors au salarié d’évacuer toutes les tensions liées au travail.


Les études le démontrent, un salarié en bonne santé est un salarié productif ! Le sport est une aubaine pour l’entreprise car il permet d’augmenter la productivité des effectifs, de diminuer le taux d’absentéisme et de turn-over.


- Cohésion de groupe

Le sport au travail est un excellent moyen de renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. Réunis autour de valeurs et d’objectifs communs, les collaborateurs peuvent échanger et interagir facilement en s’encourageant mutuellement. Les relations professionnelles sont alors améliorées, et l’ambiance inter-entreprise l’est également.


- Image de marque

Intégrer la pratique du sport en entreprise, c’est façonner sa marque employeur de façon positive. En encourageant la pratique sportive au sein de ses locaux, l’entreprise se démarque et reflète l’image d’une structure innovante, dynamique, qui intègre le bien-être de ses salariés au cœur de ses préoccupations.


De nos jours, le bien-être au travail est un critère essentiel et déterminant dans une recherche d’emploi. Les candidats sont particulièrement attentifs à l’environnement de travail. Ils recherchent une structure où ils se sentiront bien et où ils pourront s’épanouir pleinement d’un point de vue personnel et professionnel. Le sport est un excellent moyen d’attirer de futurs collaborateurs, mais aussi de fidéliser les employés actuels en améliorant leur expérience collaborateur.


Le sport en entreprise : comment le mettre en place ?


Certains groupes comme Microsoft, Google ou encore AREVA proposent des salles de sport directement sur le lieu de travail. Plus surprenant encore, TOTAL a intégré une piscine au sein même de ses locaux !


Il revient à chaque structure de trouver l’organisation qui lui est bénéfique, il n’existe pas de « modèle type ». L’entreprise peut choisir de proposer des cours une ou plusieurs fois par semaine, durant la pause déjeuner, en fin de journée, avec la présence d’un coach sportif ou non etc. Il est possible de privatiser occasionnellement une ou plusieurs salles au sein de l’entreprise sur des créneaux horaires bien précis. Il est cependant recommandé de privilégier les petits groupes, soit 15 à 20 personnes maximum par séance. Une autre solution possible : la pratique de challenge inter-entreprises (organisés généralement le week-end) ou des courses à caractère social.



Chez INELYS, nous avons à cœur de favoriser l'épanouissement de nos salariés, ce qui s’intègre totalement dans notre démarche de RSE volontaire (Responsabilité Sociale des Entreprises). Aussi, nous proposons durant la pause déjeuner des séances de Cross Fit ainsi que des cours de Pilate, menés par des coachs sportifs externes… et la participation à des événements sportifs comme La Course Des Héros ou les Corporate Games.


Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

CONTACT

INELYS (siège social)

66 quai Charles de Gaulle - Cité Internationale

69006 LYON

Tél. (+33) 4 37 42 07 07

Vous êtes ENTREPRENEUR ?

 

Prenez rdv avec INELYS !

1H d'échanges avec l'un de nos experts et recevez notre

Guide du jeune entrepreneur

INELYS est un cabinet d'expertise comptable basé à Lyon, Paris, Annecy et en Saône et Loire.

Nos experts comptables accompagnent les dirigeants en France entière dans le développement de leur société : expertise comptable, audit et conseil.

  • Facebook
  • Twitter
  • Noir LinkedIn Icône