Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?
Le mécénat d'entreprise est une donation financière, matérielle (fournitures, matériel informatique, salles de réunion …), en nature (prestation de services) ou de compétences (appelé « mécénat de compétences »), apportée par une entreprise au bénéfice d'une œuvre d'intérêt général (ou pour l’acquisition d’un trésor national). Il concerne des domaines hétéroclites, parmi lesquels l'humanitaire, l'éducation, la science, la culture, le sport, l'art, la défense de l'environnement…
Le sponsoring (aussi appelé « parrainage ») se différencie du mécénat. En effet, il est une action purement publicitaire dont l'objectif est d’obtenir un retour sur l’activité commerciale de l’entreprise, alors que le mécénat est une action engagée sans contrepartie.
Quels avantages fiscaux le mécénat d’entreprise permet-il d’obtenir ?
En France, le mécénat est un dispositif qui permet à une entreprise de verser un don, et de bénéficier en contrepartie d'exonérations d'impôts. De ce fait, les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, peuvent profiter d'une déduction fiscale de 60 % du montant du don, dans la limite d'un plafond de 5 % du chiffre d'affaires annuel HT (en cas de dépassement, il est possible de reporter la différence sur les cinq exercices suivants). Certains statuts, notamment pour les grosses entreprises, ouvrent droits à des réductions très favorables, pouvant faire du mécénat une stratégie fiscale à part entière.
Aucune contrepartie directe ou opération lucrative ne peut être exigée entre le mécène et le donataire. Cependant, en cas de contreparties offertes à l’entreprise mécène, la jurisprudence a fixé une limite de 25 % de la valeur du don lorsque celles-ci sont quantifiables.
Comment le mécénat d'entreprise est-il perçu dans la société ?
Le mécénat d'entreprise est plébiscité par les Français puisque 61 % le considèrent comme un mode de soutien important des actions d'intérêt général pour le pays (étude Admical et Kantar Public d’octobre 2017). D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises sollicitent la participation de leurs salariés sur leur temps de travail dans leurs actions de mécénat (bénévolat, manifestations sportives…).
La réduction fiscale ne représente pas l’unique avantage au mécénat d’entreprise. Ce dernier permet avant tout à une entreprise de se placer comme acteur de la vie sociétale, en crédibilisant par l’acte ses valeurs humanistes. Il permet également de renforcer sa notoriété à l’échelle locale, par son soutien à des projets de sa région, et de cultiver une image d’entreprise plus prestigieuse, en externe comme en interne.
INELYS et le mécénat
Depuis plusieurs années, INELYS a inscrit le mécénat comme élément clé de sa responsabilité sociale d’entreprise et donc de sa stratégie. Nos actions en tant que mécène reflètent nos valeurs basées sur les découvertes culturelles, les rencontres, l’échange et le partage.
Nous avons choisi cette année 2018 de participer activement à deux projets culturels d’envergure internationale :
· En soutenant le MAC (Musée d’Art Contemporain) de Lyon, avec ses trois nouvelles expositions : Maïté Marra, Collection et Abdel Abdessemed.
· En soutenant le festival des Nuits de Fourvière, festival international de musique, théâtre, danse, présentant près de 60 représentations pour plus de 130 000 spectateurs.
Comments