La RSE : des avantages aussi pour les salariés

Mis à jour : 2 juil. 2018

Les employés directement engagés dans le développement durable et/ou la RSE, sont deux fois plus nombreux à se dire satisfaits de leur travail, selon une étude américaine menée par la Rutgers University ! De quoi s’intéresser fortement au sujet.


La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’idée selon laquelle les entreprises doivent mettre en places certaines mesures visant à « respecter les principes du développement durable » dans une dimension sociale, sociétale et environnementale. Bien qu’adoptée par de plus en plus d’entreprises, cette notion reste encore floue pour un grand nombre de salariés, qui ignorent comment en être acteur et quels avantages ils peuvent en retirer.


Dans un précédent article, nous évoquions les avantages que comporte l’intégration d’une démarche volontaire pour les entreprises. Inelys s’intéresse aujourd’hui aux bénéfices que présente la RSE pour les salariés d’une entreprise responsable.



1. Collaborateurs : de fortes attentes en matière de RSE


Dans une étude sur l’engagement des salariés, menée en 2016 par Cone Communication, 51% des salariés déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort.


58% disent que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail, et 55% des sondés déclarent même qu’ils feraient le choix de travailler pour une entreprise socialement responsable même si le salaire proposé était moins élevé que leurs autres propositions.

Enfin, 63% souhaiteraient qu’en plus des programmes classiques de volontariat proposés en entreprise, se développent des opportunités de micro-volontariat ou de mécénat de compétence.


Ces quelques chiffres mettent en relief les attentes fortes des collaborateurs en matière de RSE, ces derniers étant les acteurs les plus concernés par la perspective sociétale de la RSE.



2. RSE : Quels avantages pour un salarié d’entreprise ?


En s’engageant dans un projet de RSE, l’entreprise est plus apte à prévenir et gérer les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques liés à ses activités et à son marché. Ainsi, elle peut améliorer efficacement les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.


Avec une politique sociétale dédiée, l’entreprise volontaire peut lutter plus activement contre les discriminations, favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap, promouvoir la diversité dans les équipes et l’égalité homme-femme, encourager le dialogue au sein de l’entreprise et en externe, soutenir l'équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle du salarié…


Travailler dans une entreprise responsable qui fait le choix de s’investir pour ses parties prenantes, l’environnement et la société, c’est sentir que les collaborateurs occupent une place importante dans ses préoccupations. C’est leur donner l’envie de s’investir pour une société dont ils partagent les valeurs et qui les écoute.


L’entreprise, en s’interrogeant sur des problématiques environnementales et sociales, sera plus enclin à mener des innovations au niveau du produit en lui-même (éco-conception, innovation produit, éco-emballage…), mais également des innovations sociales concernant le management, les nouvelles formes de travail (télétravail, slashing…) ou l’organisation interne de l’entreprise.


Enfin, en s’impliquant dans les actions RSE de son entreprise, le salarié peut monter en compétences grâce à des expériences plus variées, parfois sur des missions plus éloignées de sa fiche de poste, et qui lui permettent de satisfaire l’expression de ses sensibilités personnelles dans un cadre professionnel.



3. Comment le collaborateur peut s’impliquer, à son échelle, pour son entreprise RSE ?


- Co-construire avec l’entreprise (et les parties prenantes) la politique de responsabilité sociétale : créer des groupes de travail, organiser des journées thématiques et des formations sur la RSE, utiliser des plateformes collaboratives...


- Aider l’entreprise à minimiser son impact sur la planète et être plus « durable » dans le quotidien professionnel : valoriser les éco-gestes, repenser les déplacements, être attentif(ve) à la température et à l’énergie dans les bureaux, éviter le gaspillage et la mauvaise gestion des déchets…


- Elaborer une stratégie d’économie circulaire : prévoir la réparabilité des produits achetés pour lutter contre l’obsolescence programmée, lancer un programme de réutilisation des appareils électriques pour leur donner une seconde vie…


- Adopter de bonnes pratiques informatiques : bien entretenir son poste, envoyer des e-mails moins lourds et moins souvent, débrancher les périphériques non utilisés, utiliser un navigateur internet léger…


- Améliorer le bien-être au travail au quotidien : créer un lieu de détente avec des jeux et de vrais espaces de discussion et de détente conviviaux, prendre une véritable pause déjeuner pour décompresser et échanger avec ses collègues, organiser des évènements entre collègues pour améliorer l’ambiance au bureau et la cohésion dans les équipes…


- Adapter ses conditions et horaires de travail : utiliser des plantes pour dépolluer l’air intérieur des bureaux, maximiser la lumière naturelle dans les locaux, privilégier le télétravail pour réduire les déplacements domicile-travail et mieux gérer l’équilibre vie privée / vie professionnelle, favoriser le covoiturage entre collègues…


Ces idées, non exhaustives, peuvent être des points de départ à la réflexion pour rendre le travail plus agréable au quotidien dans, et avec, son entreprise.



INELYS a lancé sa propre politique de responsabilité sociétale il y a quelques mois. De nombreuses actions ont déjà été entreprises pour les salariés : participation à La Course des Héros, livraison bi-mensuelle de fruits, micro-DON, séminaire annuel pour tous les salariés d’INELYS, groupe de travail pour les éco-gestes…


Du 28 au 2 juin 2018, Inelys participe également à la No Impact Week : https://noimpactweek.com/. Au programme, cinq jours d’ateliers et d’animations pour réduire nos impacts sur la planète et sensibiliser les salariés au développement durable, au cours desquels elle lance une collecte de vêtements au profit de la Croix-Rouge, une bibliothèque collaborative et un petit déjeuner 100% bio et local pour ses collaborateurs.

CONTACT

INELYS (siège social)

66 quai Charles de Gaulle - Cité Internationale

69006 LYON

Tél. (+33) 4 37 42 07 07

Vous êtes ENTREPRENEUR ?

 

Prenez rdv avec INELYS !

1H d'échanges avec l'un de nos experts et recevez notre

Guide du jeune entrepreneur

INELYS est un cabinet d'expertise comptable basé à Lyon, Paris, Annecy et en Saône et Loire.

Nos experts comptables accompagnent les dirigeants en France entière dans le développement de leur société : expertise comptable, audit et conseil.

  • Facebook
  • Twitter
  • Noir LinkedIn Icône