top of page

S’engager dans un projet de RSE volontaire : quels avantages pour l’entreprise ?

Dernière mise à jour : 2 juil. 2018

Qu’est-ce que la RSE ?


« La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. » (Définition E-RSE, la plateforme de l’engagement RSE et développement durable)


La RSE repose donc sur trois leviers d'action : social, environnemental et économique. En se lançant dans une démarche RSE, l’entreprise ne se soucie plus seulement de sa croissance et sa rentabilité, mais prend en compte les impacts environnementaux et les préoccupations sociales liés à ses activités.


La norme ISO 26000 précise que la RSE doit aborder sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation ; les droits de l’homme ; les relations et conditions de travail ; l’environnement ; la loyauté des pratiques ; les questions relatives aux consommateurs ; les communautés et le développement local.


Pourquoi intégrer la RSE dans sa stratégie d’entreprise ?


Associer les valeurs de la RSE à celles de son entreprise permet d’inspirer la confiance de ses parties prenantes (clients, consommateurs, actionnaires, fournisseurs, salariés…), et renforcer son image de marque et sa réputation sur le marché. Elle peut représenter un véritable avantage concurrentiel, notamment dans des secteurs très compétitifs.


La question du coût se pose forcément dans le choix de cet engagement, mais la RSE doit avant tout être pensée comme un investissement sur le long terme, d’autant plus qu’elle peut engendrer des réductions de coûts via des économies d’énergie ou de matière par exemple. Et oui, on peut accroître les performances de l’entreprise et booster sa compétitivité grâce à la RSE !


Les actions RSE sont multiples et varient en fonction de chaque entreprise, de son domaine d’activité, du nombre de salariés... Il est logique qu’un auto-entrepreneur ou une PME ne puisse pas engager autant d’actions, ou du moins pas les mêmes, qu’une multinationale. Cela peut commencer par un simple recyclage de papiers. Les actions peuvent également passées par le biais des fondations ou d’associations (mécénat, donation…). Il ne s’agit pas nécessaire d’actionner toutes les actions, et pas obligatoirement non plus en même temps, mais de travailler sur celles qui sont le plus en cohérence avec les problématiques de la société.



Quels avantages l’entreprise peut-elle tirer d’un projet de RSE volontaire ?


- Augmenter les performances globales de l’entreprise

En moyenne, une entreprise peut accroître son gain de performance économique de 13% en moyenne ! (donnée France Stratégie)


- Prévenir et gérer les risques

En révisant la gestion des risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques, une entreprise peut renforcer sa stabilité et améliorer le bien-être de ses salariés.


- Faire des économies

Par de simples gestes (tri des papiers, réduction des emballages…), une entreprise peut diminuer sa consommation d’eau, de matières premières ou d’énergie, et conduire à des économies financières.


- Innover

Le respect de critères imposés par la norme ISO 26000 peut conduire à des innovations produit ou sociales, que les entreprises peuvent valoriser dans leurs appels d’offres. Cette norme atteste du sérieux de l’entreprise et sa volonté d’amélioration continue.


- Attirer les talents, fidéliser les collaborateurs

L’implication de l’entreprise dans des actions de développement durable ou de qualité de vie au travail représente un facteur d’attractivité non négligeable pour les futurs talents, et booste la motivation en interne.


- Obtenir un avantage concurrentiel… et accéder à de nouveaux marchés !


S’engager dans un projet de RSE volontaire témoigne de l’implication de l’entreprise dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques, ce qui renforce la confiance des parties prenantes et nourrit l’image d’une entreprise investie.



Comment se lancer dans une démarche RSE ?


Pour se lancer dans une démarche RSE et la déployer au sein de son entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par les experts INELYS. D’un simple diagnostic à l’accompagnement dans votre projet de mise en place de R.S.E volontaire, nous pouvons vous aider à réduire vos consommations énergétiques, à renforcer votre attractivité et réduire vos coûts !



INELYS et la RSE


Et quoi de mieux pour vous conseiller que de créer notre propre projet de RSE, sur tous nos sites en France. Nous lançons sans cesse de nouvelles actions : dons à des œuvres sociales, mécénat, atelier de coaching, conciergerie itinérante, séminaire annuel pour l’ensemble des collaborateurs du groupe INELYS, activités et challenge sportifs (sessions de sport hebdomadaire, Corporate Games, tickets restaurant, tri des papiers ou création d’un groupe pour les éco-gestes …)


Alors, comme nous, lancez-vous !

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page