top of page
Image3-BD.jpg

Interview
Collaborateur 

Vincent PRESSE
Comptable Inelys depuis 7 ans 

Version
Podcast disponible 

00:00 / 06:54
Parcours
Image4-BD.jpg

Tu nous parles de ton parcours ?

J'ai fait un DCG (licence) et ensuite un DSCG (master), et là actuellement je suis en train de terminer mon stage DEC […] un parcours très classique de comptabilité finalement.

Tu nous expliques tes premiers pas chez Inelys ?

J'ai connu Inelys en faisant un stage d’un an dans le pôle comptable LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) d'Inelys. Je suis revenu quelques temps après mais cette fois-ci dans le cadre d’un CDD avant d’être embauché en CDI dans le pôle Comptable expertise.

Image1-BD.jpg
Premiers pas

Quelles sont tes missions chez Inelys ?

Missions

Globalement je fais des bilans de société, sans surprise. Ca consiste à faire les comptes annuels, l'IAS, etc.

Je fais aussi un peu de consolidation pour les gros groupes et du conseil […] La partie conseil ça consiste à répondre aux questions des clients, à des problématiques fiscales, à des besoins […] c’est très intéressant et challengeant de venir en aide aux clients […] Et puis parfois on n’a pas toujours la réponse, on doit faire de la recherche documentaire et c’est satisfaiasant de finir par trouver des solutions et d’apporter les bonnes réponses aux clients.

Image5-BD.jpg
Image7-BD.jpg

Qu'est-ce que tu apprécies
chez Inelys ?

Inelys c’est une entreprise dynamique en pleine évolution il y a beaucoup de projets de plus en plus ambitieux qui voient le jour et j’aime beaucoup ça […]

J’apprécie particulièrement la bonne ambiance dans les locaux. Il y a pas mal d'événements internes, il y a une certaine proximité entre tous les collaborateurs […] la vie au travail est très agréable et ça arrive régulièrement de se voir en dehors du travail pour boire un verre et discuter ou même faire la fête. On se retrouve les midis autour du baby-foot, on discute sur la terrasse [...] Bref, il y a une bonne ambiance que tu ressens au quotidien et c’est très important pour moi.

Apprecie Inelys
Collaborations

Est-ce que tu collabores avec d'autres équipes ou services chez Inelys ?

Oui tout à fait ! Il y a un veritable esprit d'équipe.

On fonctionne généralement par groupe, on est en étroite collaboration au sein de ce groupe (et son manager), on travaille sur les mêmes dossiers et clients.

Bien sûr on s'entraide aussi avec les autres équipes du pôle expertise. Si on a des questions, des interrogations, des problématiques, on n'hésite pas à se consulter mutuellement. On ne travail jamais dans notre coin.

Plus largement on travaille aussi avec les autres services comme la paie, le juridique, le fiscal et même les services internes comme la facturation ou le service communication comme aujourd’hui.

Image6-BD.jpg
Image8-BD.jpg

Est-ce que tu peux nous partager un dossier qui t'a marqué ?

Dossier marquant

Oui j’ai un exemple qui me vient en tête. C’est un client qui est propriétaire de chevaux de course. On va dire que c’est pas très commun et le dossier en lui-même est intéressant […] on apprend plein de choses sur les chevaux, sur les courses.

Comment se passe tes relations avec tes clients ?

Relations clients

Très bien […] D'ailleurs le client propriétaire de chevaux de course m'a invité à l'hippodrome […] Ça reste un cas particulier mais on va dire que rencontrer des clients lors d'événements professionnels organisés par Inelys ou alors à l'occasion d'un rendez-vous au restaurant […] c'est déjà un petit peu plus fréquent.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir en comptabilité  ?

Qualité indispensables

C'est assez variable parce qu'il y a encore quelques années, j'aurais dit qu'il fallait être très rigoureux, consciencieux,…
Ce qui ne veut pas dire qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas ; mais on va dire que le métier de la comptabilité s'est beaucoup ouvert sur d’autres domaines que de la comptabilité pure et dur (notamment avec les nouvelles technologies) et par conséquent je pense qu'aujourd'hui les qualités sont bien plus étendues.  

Comment vois-tu ces évolutions technologiques au quotidien ?

Technologies

Au quotidien, il y a deux aspects :

Il y a l'aspect où on le vit très très bien parce qu'il y a énormément de tâches rébarbatives et répétitives qui ne necessitent plus d’être faites manuellement. Les logiciels le font à notre place donc ça permet de se pencher sur des choses qui sont quand même plus intéressantes.


D'un autre côté il y a aussi des désavantages et surtout un, c’est que ces technologies évoluent très rapidement […] C’est quelque chose de très recent encore […] Il existe pleins de logiciels sur le marché, pleins de solutions différentes et pour l’instant on n'a pas encore la solution parfaite […] on tâtonne un peu et ça marche plus ou moins bien quoi […] c'est du  “test and learning”.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune contact qui commence sa carrière ?

conseil

Le conseil que je donnerais aux personnes qui débutent, c'est de ne pas être recalcitrant aux tâches répétitives. Bien maitriser ces tâches c’est très important pour la suite, il ne faut pas griller les étapes à mon sens.

Alors oui, ces missions rebarbatives sont pas toujours passionnantes, ça peut refroidir mais elles posent des bases importantes du métier et qui vont te permettre de t’améliorer par la suite. Si des fois on cherche à aller trop vite là-dessus, à progresser trop vite, et bien des fois on a du mal à consolider aussi ses compétences...

bottom of page